Un décryptage des actualités de nos marchés, une interview, une offre d’emploi, notre dictionnaire : bonne lecture.

Le mot du Boss

LES LIMITES DE LA METHODE COUÉ OU COMMENT RESTER LUCIDE

« Par rapport aux 8 précédents trimestres des trois dernières années impaires, les surfaces commercialisées ont bondi de 12% ! », « le volume d’investissement est supérieur de 25% par rapport à la moyenne médiane pondérée des 3 dernières décennies hors actualisation ! ». Et j’en passe et des meilleures.

Nous vivons une période d’incertitudes et il est d’usage – pour se rassurer, s’autoconvaincre et faire sa promotion – de « dropper » des chiffres vertigineux, des statistiques impressionnantes, des records historiques. Ce phénomène très répandu ne concerne pas que l’immobilier d’entreprise. Le monde du football en est très friand.

Je reconnais que l’autosuggestion (je devrais dire l’autohypnose) a ses vertus, notamment sur le moral des troupes et l’entrain des non-sachants. Monter le son de la musique permet souvent de prolonger un peu la fête en maintenant un semblant d’ambiance.

Pour autant, le déni s’avère toujours dangereux car, en se voilant la face, il empêche de prendre les bonnes décisions et de choisir le bon cap. D’autant plus que la lucidité n’est pas opposée à l’optimisme.

Je suis un grand optimiste mais qui préfère avancer les yeux ouverts.

Alors ouvrons les yeux ensemble :
Oui, il y a une véritable remontée des taux bien que les liquidités restent abondantes.
Oui, l’inflation des coûts de construction et des prix d’achat des terrains est historique
Oui, les politiques publiques plus exigeantes rendront les projets plus sélectifs (et plus qualitatifs)
Oui, la baisse de la demande est déjà là.

Et pourtant, je suis personnellement convaincu que fin 2023, l’inflation ne sera (presque) plus un sujet, la récession sera contenue, les taux arrêteront leur montée et que le moteur de croissance (chinois) aura redémarré.

Mais surtout, la situation actuelle est une opportunité magnifique de se réinventer, de revenir aux fondamentaux. Le contexte macroéconomique actuel – après des années d’euphorie et d’argent magique – nous oblige à consolider nos bases, à prendre du recul sur le sens de notre métier, à redéfinir la trajectoire.
Ce passage est nécessaire pour que demain soit plus solide et ancré dans la réalité.

Affronter justement la réalité avec plus de lucidité – même (surtout ?) quand le contexte incertain et nous oblige à plus de modestie – ne nous empêche pas d’avancer, de construire, de prendre du plaisir à collaborer ensemble.

Bien au contraire, c’est l’occasion de partager des retours d’expériences, de lier des alliances avec des partenaires complémentaires, de former les équipes, de bâtir des stratégies durables et responsables.

C’est la meilleure manière de vivre et réussir avec audace cette période pour ensuite devenir mieux armés et plus forts quand le soleil brillera de nouveau. Bientôt.

 

https://www.linkedin.com/posts/jean-baptiste-r%C3%A9rolle-b0a78823_les-limites-de-la-methode-cou%C3%A9-ou-comment-activity-7015658022983073792-McRU?utm_source=share&utm_medium=member_desktop